Les smoothies, préparations alliées des sportifs

 
Illustration Smoothies.jpeg

Vous le savez, j'adore les jus de légumes. Ils possèdent de nombreux bienfaits qui ne sont plus à démontrer, en particulier dus à l’absence de fibres qui garantit une absorption complète et quasi immédiate des nutriments.

On me demande souvent si ce n’est pas problématique, du point de vue de la santé, de se priver de toutes ces fibres. Ce à quoi je réponds non, bien sûr. En effet, les fibres sont essentielles à l’équilibre du microbiote intestinal, mais il est très facile d’en apporter en quantité suffisante dans le reste de l’alimentation quotidienne.

Et pour cela, les smoothies sont excellents.

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

Un smoothie est une préparation, plus ou moins liquide, faite de fruits et/ou de légumes mixés généralement avec de l’eau ou du lait végétal.

De par leur teneur en eau, en micro et macro-nutriments, les smoothies permettent à la fois de s’hydrater, mais aussi de bénéficier d’un apport en vitamines, minéraux et en protéines important, ce qui en fait une boisson très intéressante sur le plan nutritionnel, notamment pour les sportifs.

Les smoothies ont cet avantage d’apporter des fibres qui vont servir de pré-biotiques, c’est à dire qu’ils vont nourrir le microbiote intestinal. Or on sait aujourd’hui qu’un microbiote intestinal sain et équilibré est un gage de santé et de vitalité.

Ils sont en plus très simples et rapides à préparer ! Un simple blender permet de réaliser de nombreuses recettes, selon vos envies et vos besoins.

Quels smoothies privilégier quand on fait du sport ?

Les smoothies verts sont excellents pour toute personne qui souhaite augmenter ses performances sportives, soutenir ses fonctions anaboliques et la construction de matière. En effet, les verdures contiennent beaucoup d’acides aminés, qui sont en quelque sorte les « briques » des protéines, sous leur forme parfaitement assimilable.

Parmi les ingrédients « phare » des smoothies : les épinards, la roquette, les fanes de radis. Le concombre est, lui aussi, largement utilisé pour préparer des smoothies. Il possède un fort pouvoir hydratant, il est riche en vitamines C et K, ainsi qu’en potassium.

On retrouve très souvent la banane également, riche en potassium, ainsi que les fruits rouges, riches en vitamine C et en anti-oxydants.

Si vous cherchez à ajouter des propriétés spécifiques à vos smoothies (anti-oxydantes, détoxifiantes etc) vous pouvez les enrichir de super-aliments : spiruline, poudre de maca, poudre de jus d’herbe de blé ou d’orge etc.

Les smoothies peuvent être consommés sous forme liquide ou sous forme de « smoothie-bowl » à la cuillère, ils contiennent alors moins d’eau.

Quelle que soit la forme de smoothies que vous préférez, consommés avant et/ou après l’entraînement, ils favoriseront à la fois la performance sportive et la récupération, et ceci de manière très agréable et gourmande. Plus de raison de s’en priver !

Article rédigé pour le blog Regenerescence

 
Hello Nobo