Pourquoi faut-il faire tremper les graines et les noix?

 

Les graines (tournesol, sésame, lin, courge...) et les noix (amandes, noix de Grenoble, noisettes...) contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

Très agréables à consommer, elles s’avèrent parfois indispensables, avec modération, quand on adopte une alimentation végétarienne ou végétalienne.

Elles sont une excellente source d’acides aminés (les “briques” des protéines), d’acides gras essentiels, d’anti-oxydants, de vitamines, de minéraux et d’oligo-élements.

Mais avant tout ce sont des GRAINES, et Mère-Nature a prévu pour elles un autres destin que celui de se faire manger par des prédateurs: germer puis pousser pour donner la future plante.

Pour cela, Mère-Nature toujours, dans sa grande intelligence, a offert à toutes ces graines des anti-nutriments, en particulier l’acide phytique qui a la propriété de préserver leur force vitale, de les conserver en quelque sorte, jusqu’à ce qu’elles se trouvent dans les conditions favorables pour rentrer en germination. Cet acide phytique agit comme un inhibiteur d’enzymes, rend les noix et graines indigestes et empêche l’absorption de certains nutriments, en particulier le calcium et le magnésium.

Pour neutraliser cet anti-nutriment, il suffit d’enclencher le processus de germination. C’est ce que fait la nature avec les premières pluies du printemps et c’est ce que l’on va reproduire en faisant tremper les graines et autres noix.

Une fois cet acide phytique neutralisé, la digestion des graines et donc l’assimilation des nutriments est considérablement améliorée. Elles passent du statut de graines “dormantes” à celui de graines “vivantes”, les taux de nutriments sont multipliés jusqu’à 3 fois leur taux initial.

Combien de temps fait-il faire tremper les graines et noix?

Le temps de trempage des noix, graines et autres oléagineux varie entre 2 h et 12 h à température ambiante.

Voici une liste non exhaustive des différents temps de trempage des noix et graines:

  • Fenugrec: 12 h

  • Amandes, noisettes: 8 h-12 h

  • Sésame: 8 h

  • Noix de pécan: 6 h

  • Noix de Grenoble: 4 h

  • Noix du Brésil, graines de courge: 3h

  • Noix de cajou, graines de tournesol, noix de macadamia: 2 h

Une fois trempées, jetez l’eau de trempage, rincez les graines à l’eau claire, égouttez-les. Vous pouvez alors les consommer ou les faire sécher au soleil ou au déshydrateur si vous ne voulez pas les consommer tout de suite. Humides, elles se conserveront au réfrigérateur, mais pas plus de 3 jours.

Voilà vous savez tout! Plus d’excuses pour faire du bien à votre corps tout en vous régalant! ;)

 
Hello Nobo